Rubrique : Ressources documentaires
Catégorie : Hérédité , principes & applications
RETOUR ACCUEIL LE SITE

L'alphabet de tout petit éleveur ( 11 )


Auteur : E. BRANDT

DERNIERE PAGE :
EXEMPLE DE LA TRANSMISSION D'UN CARACTERE DIT "LETHAL" ICI "COURTES PATTES.
Nous avons vu que le caractère « Nanisme », ici courtes-pattes est un caractère léthal en aviculture, en bref un caractère qui donne la mort en certains cas.
Le caractère « courtes-pattes » est ici représenté par « C ». Tout sujet dans la descendance qui reçoit simultanément ce caractère du père et de la mère est condamné à mort, condamnation qui est très souvent exécutée dans l’oeuf.
Or chaque fois que nous accouplons entre eux un mâle et une femelle « courtes-pattes », cet accident se produit chez environ 25% de la descendance.
Afin de prévenir cet accident, les éleveurs de ces races utilisent souvent un sujet à pattes normales ou moyennes. Il n'existe donc aucun sujet pur « Homozygote» en races à pattes courtes, car l'homozygote doit posséder « CC » et cette combinaison n'est pas possible. Notons que la Nagasaki suit cette loi. La dominance est cependant souvent incomplète et les sujets « CN » ont les pattes plus ou moins courtes.

LES LOIS MENDELIENNES APPLIOUEES DANS LA COULEUR DU PLUMAGE
DESSIN n° 7 : ICI LE «BLEU ANDALOU» chez la Wyandotte

Si nous avons tenu à citer un exemple de l'hérédité de la couleur « BLEUE » chez les volailles, c'est qu'elle s'hérite d'une façon tout à fait spéciale.
Il faut d'abord savoir que chez les volailles le « BLEU » n'est pas une couleur, il est en quelque sorte un état. C'est un sous­-plumage noirâtre montrant en surface une teinte grise ou d'un gris-bleu.
Le « Bleu » est un mariage de noir et de blanc et tous les « BLEUS » en volaillers sont formés de cette manière. Il arrive fréquemment que des éleveurs accouplent Blanc X Noir, soit pour améliorer le type ou tout autre caractère et ils s'étonnent d'obtenir à un moment donné des sujets de couleur bleue. Ce n'est pas un effet du hasard.
Il existe différents « BLEUS », mais nous nous occuperons ici du « BLEU ANDALOU » qui est le bleu des Pékins même si le liséré noir n'est pas apparent.
Si nous accouplons entre eux deux sujets « Bleus-Andalou », nous obtenons en F 1 (première génération) 25% de sujets uniformément noirs, 50% de sujets bleus et 25% de sujets uniformément blancs ( 1 ). Les Noirs et les Blancs sont purs. Si nous accouplons entre eux ces noirs ainsi obtenus, nous n'aurons que des noirs. Idem pour les blancs. Mais si nous accouplons à nouveau entre eux des sujets bleus de F1, nous aurons à nouveau en F2 le même résultat qu'en F1, soit: 25% de noirs purs, 50% de bleus et 25% de blancs purs.
Cet exemple est donc très riche en expériences et en leçons, c'est la raison pour laquelle nous tenions à le citer. Généralement les novices dans la question se croient trompés lorsqu'ils regardent la descendance d'un couple de Wyandotte bleues. Rien n'est cependant plus normal que d'obtenir des volailles noires, blanches et bleues, comme nous venons de le voir. (1) Les sujets blancs sont souvent parsemés de plumes grises en F1, croisés entre eux ils donnent, des blancs purs; de même pour les noirs.

conclusions :

Si nos lecteurs ont bien voulu suivre attentivement nos considérations, ils doivent absolument être d'accord avec nous que rien n'est plus INCERTAIN que de vouloir se fier aux apparences extérieures d'un animal. Malheureusement, très souvent, il ne nous reste d'autre solution que de faire ce saut dans l'INCONNU.
Ce ne sera qu'après de nombreux accouplements et au vu et à l'examen approfondi de la descendance, que nous pourrons constater avec certitude si notre choix était bon ou mauvais.
Ce que beaucoup d'entre nous appellent la chance, en petit élevage c'est quelque chose qui ne se fait pas par hasard. Il est impérieux que chaque amateur commence par constituer d'abord sa propre lignée, aussi pure que possible.
Posséder ce couple IDEAL de reproducteurs qui reproduiront de l'EXTRA, c'est sans doute le rêve de tout amateur. Ce ne sera que le jour où il aura obtenu ce sujet EXTRA, de parents « EXTRA » et possédant en plus des frères et des soeurs de haute qualité, qu'il pourra dire qu'il est réellement sur le bon chemin , celui de la réussite, celui de la garantie pour l'avenir, celui de la gloire.
Nous le répétons une dernière fois, ce n'est pas par l'achat continuel et inconsidéré d'animaux étrangers que vous obtiendrez ce couple.
LA REUSSITE DANS L'ELEVAGE SPORTIF OU AUTRE NE S'OBTIENT QU'AVEC BEAUCOUP DE PATIENCE, AVEC BEAUCOUP DE PERSEVERANCE.
Il faut avoir la patience de détecter les reproducteurs qui conviennent, il faut avoir la patience et la persévérance de se constituer une bonne lignée par une sélection très sévère et contrôlée par un livre d'élevage, il faut enfin avoir la patience et la persévérance d'étudier les lois qui régissent tout élevage et apprendre à les appliquer.
Dans nos animaux se trouvent toutes les possibilités. Les déceler et les mettre en concordance avec les lois de la nature, voilà réellement l'ART que doit posséder l'amateur, le petit éleveur.
NOUS NE POUVONS RIEN CONTRE LA NATURE, MAIS NOUS POUVONS TOUT ATTEINDRE, TOUT OBTENIR, TOUT REUSSIR SI NOUS AGISSONS SELON SES LOIS ETERNELLES.


" Un ancien connaisseur du vieux continent , M. L. Vander Snickt lui-même , nous assura un jour que ce ne sont pas toujours les champions des expositions , élevés dans les conditions les plus favorables , qui transmettent le plus sûrement les meilleures qualités , mais les sujets qui , malgré toutes les adversités , ont néanmoins conservé leur vigueur , sont précisément ceux qui transmettent le plus sûrement les qualités désirées. "
Chasse et Pêche , mai 1909.


PAGE PRECEDENTE : PAGE DIX
DEBUT DOCUMENT : PAGE UNE