Bienvenue sur le site de la basse - cour du Nord

médaille des Aviculteurs du Nord - tableau de Henri LIEBAERT



"....Lille , noyée dans ta brume du Nord et la fumée de tes riches industries , tu es et tu resteras malgré tout le paradis des éleveurs ! ..."
R. Lienhardt ( Le secret de l'élevage du Pigeon Carneau ) ,1928


On ne peut évoquer l'histoire de l'aviculture régionale sans commencer par aborder celle de la Société des Aviculteurs du Nord.

Historique de la Société des Aviculteurs du Nord

Les premières expositions et concours agricoles dans la région datent du début des années 1800 ; elles étaient régies par des comices agricoles et des sociétés d'agriculture.
Etaient notamment primés les chevaux de trait et le bétail ; en France ,les animaux de basse-cour n'y figurèrent qu'à partir des années 1850.
Les expositions purement "avicoles" commencent alors à se mettre en place. Les instances organisatrices de ces manifestations restent les Comices Agricoles , mais peu à peu les aviculteurs vont s'organiser et se regrouper.
En 1889 eut lieu la première grande exposition avicole organisée par la Société Nationale d'Acclimatation de France qui était présidée par Albert Geoffroy Saint-Hilaire.
A cette époque , la ville de Lille connaît déjà chaque année une importante exposition avicole. Celle-ci est organisé par la Société des Agriculteurs du Nord.
Ainsi, en octobre 1890,eut lieu au palais Rameau une exposition internationale qui rassembla plus de 2000 lots.
En février 1891 , la Société des Aviculteurs de France est fondée , avec E. Lemoine comme président; elle annonce en octobre de cette même année la parution prochaine de la Revue Avicole.

Les Aviculteurs du Nord
Chasse et Pêche du 27 mars 1892 - Société des Aviculteurs du Nord

" La Société des Aviculteurs du Nord , dont le siège est à Lille, 12 rue Jean Roisin , a été constituée officiellement par une autorisation ministérielle et par arrêté préfectoral en date du 7 mars 1892.
Les aviculteurs et amateurs sont invités à réclamer les statuts au secrétaire , Mr C. Carlier, à Haubourdhin ( Nord ), ou au trésorier , M. Chaillaux, à Beaucamps ( Nord ); ces messieurs se chargeront de la présentation des nouveaux adhérents."

Les statuts seront publiés dans "La Revue Cynégétique et Sportive" les 10 et 17 avril 1892.

La première assemblée générale eut lieu le mardi 29 mars 1892.
Le bureau , dont la nomination est confirmée à l'unanimité des membres présents , se compose comme suit :
MM. A. de la Serre , Président - R.Fontaine , 1er vice président - A.Detroy , 2éme vice président.
C.Carlier , secrétaire - E.Labbe , secrétaire adjoint - C.Chaillaux , trésorier -E.Barrais , conseiller
J.Lamy , conseiller - H.Cliquennois, conseiller -E.Scrive, conseiller - L.Walle , conseiller - J.Tighe Fox , conseiller


Au cours de cette assemblée les différents points suivants furent adoptés :
* Application des statuts
* Etablissement du Timbre-attribut de la Société
* Délégation à M. A.Detroy pour les rapports avec les Pouvoirs Publics
* Projet de Concours : décision d'une exposition internationale
* Désignation du journal "La Revue Cynégétique et Sportive" comme organe officiel de la Société.
* Proposition par E. Labbe secrétaire-adjoint : chaque sociétaire enverra à la Société les résultats de ses recherches sur les races de volailles qu'il élève.


Portraits de A. DETROY ( g ) et de R. FONTAINE ( d )
Voici la liste de tous les membres composant la Société des Aviculteurs du Nord à la date du 29 mars 1892 , telle qu'elle est mentionnée dans " La Revue Cynégétique et Sportive " n° 31 du 21 juillet 1892.

MM BURY Alfred , propriétaire à Marcq-en-Baroeul, Nord - BARBAIS Edmond , directeur du gaz à Loos, Nord
MM BERNARD Etienne , raffineur à Lille, Nord - BEELI, éleveur amateur à La Madeleine, Nord
MM CARLIER Carlos,aviculteur à Haubourdin, Nord - CHAILLAUX Charles, aviculteur à Beaucamps, Nord
MM CLIQUENNOIS Henri, fabricant de voitures à Lille, Nord - CARON, docteur en médecine à Liile, Nord
MM COGET-LAUTARD, industriel à Roubaix, Nord - CROTHERS Edouard, industriel à Croix, Nord
MM DE LA SERRE Adalbert, propriétaire à Bondues, Nord - DE FOUCAULT Jules, aviculteur à Guisnes, Pas-de-Calais
MM DETROY Auguste, fabricant de toile à Lille, Nord - DESCAMPS Alfred , propriétaire à Lille, Nord
MM DESURMONT Louis, filateur à Tourcoing, Nord - DIGNOIRE Henri, pharmacien à Estaires, Nord
MM DELMOITIEZ, cafetier à Lille, Nord - DUFOUR François, entrepreneur à Bailleul, Nord
MM DESROUSSEAUX Richard-fils, fabricant à Roubaix, Nord - DUTORDOIR Joseph, aviculteur à Kain-Tournai, Belgique
MM D'HESPEL René ( comte ), maire à Bondues, Nord - BELBECQUE-DANEL, propriétaire à Lomme, Nord
MM DANCHIN Emile, fabricant de coutils à Lille, Nord - FONTAINE Robert, aviculteur à Marcq-en-Baroeul, Nord
MM FOX John Tighe, propriétaire à Lille Saint-Maurice, Nord - GOMBERT Modeste, instituteur à Fournes, Nord
MM GUERIN (l'abbé), à Beuvry , Nord - HONORE Avila, pharmacien à Armentières, Nord
MM JACKSON Williams, industriel à Croix, Nord - JANMART de BROUILLANT, aviculteur à Bruxelles, Belgique
MM LABBE Edouard, avocat à Lompret, Nord - LAMY Jules, aviculteur à Bellevue, Aisne
MM MONSEU Paul, aviculteur à Haine-Saint-Pierre, Belgique - MORIVAL Paul, fabricant de bascules à Lille , Nord
MM PHILIPPE fils, aviculteur à Houdan, Seine-et-Oise - ROMKENS Auguste, aviculteur à Bruxelles , Belgique
MM REMY Georges, filateur à Lille, Nord - SCRIVE Emile, négociant à Lille, Nord
MM SAUVAGE ,aviculteur à Samer, Pas-de-Calais - STIEVENARD Albert, fabricant de couvertures à Lille, Nord




Le Mentor Agricole et l'Acclimatation Illustrée Réunis , n° 41 du 9 octobre 1892.

" Parmi les sociétés d'aviculture, celle qui s'est affirmée avec le plus d'éclat, qui a pris l'essor le plus rapide , c'est certainement la société des Aviculteurs du Nord, de Lille...
A qui donc est dû le résultat éclatant auquel sont arrivés les Aviculteurs du Nord ? A l'énergie, à la persévérance , au dévouement de quelques vaillants, parmi lesquels il faut compter tous les membres de son comité et plus spécialement son président, M. A. de la Serre ; ses vices-présidents, MM. R. Fontaine et A. Detroy; son secrétaire général , M. C. Carlier.
Tous ces messieurs ne sont pas seulement des protecteurs de l'aviculture, ils donnent l'exemple, car tous ont des élevages dont la plupart peuvent être cités comme des modèles du genre.
Nous allons en passer une revue rapide, voulez-vous ?
M. de la Serre, dans sa magnifique propriété de Bondues, se consacre spécialement à l'élevage des Wyandottes qu'il possède en grande quantité et en très beaux exemplaires. parmi eux, il faut citer de rarissimes wyandottes noirs, les seuls qui existent sur le continent...En dehors des Wyandottes, Bondues accorde l'hospitalité de ses vastes pelouses à des troupeaux distingués de Dorkings, de Langshans, et de Coucous de Malines.
Sur les étangs de M. de la Serre , voyagent des bandes de canards Cayuga dont les magnifiques couleurs vertes, un vrai satin, brillent au soleil. A ce propos, nous avons déjà entendu M. Detroy, déjà nommé,exprimer l'opinion que le Cayuga n'est pas autre chose qu'un Labardor agrandi. Cette opinion paraît être partagée par Lewis Wright , le grand maître.
Quittons Bondues pour visiter l'élevage de St Maurice où M. Detroy a réuni une des plus belles collections de volailles qui se puissent voir.
L'impression que l'on ressent dès les premiers pas, c'est que l'on se trouve en présence d'un véritable éleveur. car n'est pas éleveur qui veut. Il ne suffit pas de mettre en cage, même avec mille précautions, de jolies bêtes achetées plus ou moins cher, et de les livrer aux hasards de leurs volages amours. ce n'est pas cela du tout , et M. Detroy l'a admirablement compris. Chaque lot de ses volailles - et Dieu sait s'ils sont nombreux - n'est pas composé uniquement pour le plaisir des yeux , mais à l'effet d'obtenir des descendants se rapprochant de la perfection.
Les deux races qui tiennent le haut du gazon à St-Maurice sont les Hambourgs et les Combattants, dans lesquels nous comprenons les Malais.
La variété de la race de Hambourg est bien la plus jolie bête que l'on puisse voir. D'un port gracieux et élégant, d'une forme svelte, distinguée, aristocratique, elle porte sur sa robe d'hermine, des gouttelettes de velours d'un ravissant effet. Chez M. Detroy , la race se rencontre dans toute sa pureté...
La série des Combattants de St-Maurice est interminable et, ce qui est mieux, est d'une rare distinction. Parmi les anglais, il faut remarquer les blancs, devenus presque introuvables, même en Angleterre..
Les combattants de Bruges sont d'un bon type ...Les Malais sont supérieurs, car ils représentent le type exact, carré, taillé à coups de hache...Parmi ces Malais il y a un coq blanc qui vaut son pesant d'or, ce qui n'est pas peu dire, car il pèse lourd.
Jetons un regard sur les Andalous, qui sont remarquables, les Barbézieux qui donnent de belles espérances, les Brahmas, les Langshans, les Cochins, les Barbus d'Anvers, les Combattants nains...Un moment d'arrêt aux Padoue qui sont magnifiques...Ne disons rien des Labradors géants , de vrais émeraudes..
Dans certain coin gîte un coq coucou de belle prestance, coiffé d'une crête volumineuse, bâti en chair. M. Detroy prétend que les coqs de cette race , fort commune sur le littoral, sont les vrais ancêtres de nos coucous de Malines. Nous n'oserions pas dire le contraire...
Remarquons que ce qui est aussi extraordinaire que la beauté des volailles, c'est leur état de santé et pourtant elles courent dans l'herbe fraîche et sous un climat qui est brumeux plus souvent qu'à son tour. Pas une toux suspecte, pas de nez qui sollicite le secours du mouchoir de poche. Pourquoi ? L'hygiène.
Des réduits secs, propres, bien entretenus et...du manger chaud. A St-Maurice, les aliments, à cette saison, sont toujours cuits. Du froment de première qualité, des pommes de terre et du petit lait.
Un dernier coup d'oeil sur les lapins qui gambadent, les culbutants qui culbutent, et prenons congé de M. Detroy, le plus aimable homme qu'on puisse rencontrer.
De St-Maurice à Marcq-en-Baroeul il n'y a pas loin; franchissons la distance, nous retrouverons au bout l'habitation de M. R.Fontaine, toute ombragée d'arbres séculaires.En M. Robert Fontaine nous trouvons un artiste, amoureux non seulement de ce que la nature produit de beau, mais de ce qu'elle donne de bizarre, d'exceptionnel. Pas de monstruosités, seulement du gentil, du joli. Et il y en a ! C'est à ne pas en croire !
Un merle blanc - enfin on le retrouve - mais là, blanc sans l'ombre d'un doute ; car, nous dit M. Fontaine ,non sans mélancolie, on m'envoie des oiseaux qui n'ont jamais songé à être blancs...une légère teinte, puis c'est tout.
Voulez-vous du blanc encore et M. Fontaine nous montre, tant morts que vivants , des alouettes blanches, des moineaux blancs, des pies blanches, des pies-grièches blanches, des pinsons , des linots, des écureuils tous blancs, d'un blanc de neige. Mais voici venir un oiseau particulièrement rare, unique exemplaire au monde sans nul doute : un faisan doré albinos. Le faisan est blanc, bien entendu, mais il a conservé sa belle collerette qui se fond lentement dans les teintes douces. C'est tout simplement idéal.
A Marcq , nous trouvons une collection de boulants à rendre jaloux M. Polfliet, ce qui n'est pas peu dire. Il y en a de toutes les couleurs : des bleus, des rouges, des blancs et de toutes les races. : des français, des anglais, des allemands. Vous n'avez pas idée de ce qu'ils sont bien logés...Ce ne sont pas les seuls pigeons qui occupent les loisirs de M. Fontaine, il élève encore des bouvreuils, des blondinettes, des cravatés anglais argentés, des bizets de roche - une rareté - des gazzis, des damascènes, des heurtés inverses, des magnanis, des carneaux ,enfin une race à lui, d'un beau jaune foncé, avec des pattes emplumées, et qui se nomme : pattus limousins.
La volaille n'est pas négligée à Marcq; nous y avons retrouvé , à notre très grand plaisir, des Sumatras qui promettent beaucoup...
Les chiens qui nous tendent amicalement la tête au passage, sont des plus remarquables , lauréats de plusieurs expositions, notamment des griffons de Korthals, des Gordons laverack, des Dachshunds et des Skey-terriers.
Quittons Marcq avec regrets et disons rapidement quelques mots des autres élevages du Nord, en nous excusant si nous en oublions.
M. Barbais , à Loos , a des Langshans splendides, ce qu'il y a de mieux dans le genre ; des lapins géants des Flandres, vraiment monstrueux, et dont la grande taille n'exclut ni la perfection des formes, ni la régularité du pelage; des angoras et des lapins de Champagne.
M. Labbé , à Lompret, possède des hollandais noirs à huppe blanche, tels que la Hollande n'en produit plus guère; des Andalous " di primo cartello " et des Labrador.
M. Chaillaux , dans son coquet cottage de Beauchamps, élève des Leghorns et des vrais, et des andalous aussi.
MM. Cliquennois et Wanne ont repris les coqs de combat et se font les champions de la race qu'ils ont dénommée les " Combattants du Nord ".
Enfin, M. Lamy s'occupe des Braekels.

Nos lecteurs pourront juger, par cette sèche et incomplète nomenclature, de l'importance que l'élevage des volailles a prise dans le Nord et de l'avenir brillant qui lui est réservé.
Nous sommes certains que, eu égard à la sympathique personnalité des membres du comité des Aviculteurs du Nord, et la valeurs exceptionnelle des produits qui seront exposés, le palais Rameau ne désemplira pas pendant les journées du 22, 23, 24 de ce mois, qui compteront , bien certainement, dans les fastes de l'aviculture."
ED REVIRS.



La première exposition organisée par les Aviculteurs du Nord sera internationale et comptera 1192 lots , répartis en 235 classes.

La société procèdera , dans les années suivant sa création , à l'adoption des standards de la quasi-totalité des races avicoles régionales :
- Poule de Hergnies ( 1896 , séance du 10 août )
- Combattant du Nord ( 1897 )
- Bourbourg ( séance du 3 octobre 1898 )
- pigeon Carneau ( 1899 )
- Présentation et description des races Coucou des Flandres , Estaires, canard des Flandres ( séance du 3 décembre 1900 ), du pigeon Cauchois ( séance du 22/03/1905 )
- standard de l'Estaires ( 1903 ) de la Coucou des Flandres ( 16 octobre 1905 )








Retrouvez l'histoire de notre aviculture en consultant la rubrique documents


Vos commentaires, suggestions ou réflexions sont les bienvenus



Retour à la page d'accueil