Rubrique : Ressources documentaires
Catégorie : Escapades avicoles du passé en Thuringe
RETOUR ACCUEIL LE SITE

L'ELEVAGE DE BASSE-COUR , J. GOTTHARD 1798

Escapade avicole en Thuringe vers la fin du 18ème siècle


Traduction : R.ADOLPHI


La littérature allemande mérite une attention toute primordiale , car elle est certainement une des plus anciennes et des plus riches dans les descriptions que l'on peut trouver sur les basses-cours en Europe à la fin du 18ème siècle.
Dans son livre sur l'Histoire Naturelle ( Leipzig , 1793 ) Johann M. Bechstein est parmi les premiers à donner une longue description des races de poules connues à l'époque dans les fermes allemandes. Nous abordons ici un autre ouvrage de cette même époque.

Tous les extraits de ces pages sont traduits du livre de Johann Christian GOTTHARD " Das Ganze des Federviehzucht "
Tout sur l'élevage de la volaille , 1798 , Erfurt.

Second chapitre - L'élevage domestique en basse-cour -
lES VOLAILLES


Nous connaissons maintenant les caractéristiques générales du coq et de la poule. Par conséquent, avant de considérer le choix, l'attention et le soin à porter envers ces animaux, examinons leurs différents types et variétés.

Nous commençons ici avec :

1) La poule commune aussi appelée poule du fermier.
Ce petit animal est trop bien connu pour en faire une description détaillée ici. On le rencontre sous différentes couleurs et nuances dans toutes les fermes. Coq et poule ont une tête pointue , un corps étroit et habituellement une crête simple, pas de touffe et pas de huppe sur la tête. Des variantes de ce type , probablement issues de l'accouplement avec ces espèces précitées, peuvent être trouvées dans de nombreuses fermes, à savoir :

a ) La poule avec un petit panache de plumes derrière la tête et avec une petite crête.
Je possède moi-même cette variété

b) Le coq couronné.
Celui-là tire son nom de sa crête , qui consiste en un épais morceau dentelé de chair, ou en une couronne dentelée arrondie. Cette race , je l'ai également eue, mais je l'ai supprimée, pour des raisons que je mentionnerai plus tard.

2 ) la poule Huppée ou à touffe.
La huppée ou poule à touffe, que l'on appelle aussi poule coiffée. Elle tire son nom de la touffe de plumes sur la tête, et on l'appelle dans certains villages Holle ou Hulle. Ce panache de plumes chez certaines est très mince, pointu et dressé, chez d'autres il est rond, et chez d'autres encore, il est au sommet de la tête , et il est si retombé qu'il en couvre les yeux. Lorsque l'on est en face de ce dernier cas, comme toujours, on peut le compter comme une imperfections pour ces animaux, car pour celui qui en est affublé, lorsqu'il est dans la basse-cour et qu'il commence à pleuvoir, les plumes en broussaille deviennent humides et lui couvrent immédiatement les yeux, de sorte que l'animal ne peut pas voir du tout. Pendant que les autres sont au sec, le pauvre coq aveuglé se tient debout ou marche sous la pluie et ne sait pas où il est et où il doit aller. J'ai eu l'occasion de voir ce cas précis plus d'une fois.

Dans ce groupe nous trouvons :

a) le doré ou poule dorée-laquée.
Celui-là a des plumes jaunes dorées, sur chacune desquelles se trouve une tache noire.

b ) L'argenté ou poule argentée-laquée

Celui-ci a des plumes blanches brillantes, comme avec des taches noires, comme le précédent.
Ces deux variétés, appelées grande poule Brabanter dans certains endroits, sont de loin beaucoup plus grandes que notre poule commune de ferme universellement connue. Elles ont un grand panache de la même couleur que les plumes de l'aile, et pondent des œufs pointus , très délicats , d'une taille comme les œufs d'oie. Il y a de ces poules à Dresde et aussi à Cassel ainsi que me l'a assuré un ami, et comme je les ai également rencontrés à Brunswick, notamment à Seesen.
Ici, chez nous, ils ne sont pas connus.

c ) La poule noire à huppe blanche
Celle que l'on appelle poule Anglaise dans cette contrée, est très célèbre chez nous. Mais je ne vois pas les avantages qu'elle pourrait avoir sur d'autres types de poules habituellement recommandées.
Il en est de cette variété, comme pour celle dont la touffe blanche est toujours entourée d'une couronne noire.




d ) La poule blanche à huppe noire.
On la rencontre isolément également ici ; on peut dire aussi à son sujet ce que nous avons remarqué à propos de la première.

e ) La poule couleur agate et chamoisée

f ) La poule ardoisée avec une touffe de la même couleur.

Cette poule, très rare, est très jolie. Je ne l'ai vue qu'une seule fois dans ma vie.

g ) La poule carpe-écaillée avec une touffe jaune pâle.

h ) La poule huppée brune avec des points blancs en forme de perle sur les plumes.
La poule huppée marron avec des taches en forme de perles blanches sur les plumes. Dans certains endroits elle est aussi appelée la veuve. J'ai eu un sujet sans-queue de cette couleur , sans touffe et huppe parmi mes poules, et je dois avouer que je n'ai guère vu une si belle poule comme elle.

3 ) la Kaularsch

Cet animal qui n'a pas de queue est aussi appelé poule sans-queue , de Perse et de Virginie, et aussi Kluthuhn. Il tire son nom de l'absence des plumes de la queue, et dans la mesure où le nom de son pays d'origine doit être la Perse. On a remarqué que , même si elle est mise en présence du coq, ses œufs sont souvent infertiles, ce qui, bien sûr, s'explique naturellement. parce que si vous regardez une telle Kaularsch, vous remarquerez que les plumes au dessus du cloaque sont tellement repliées sur ces parties de la poule que la fécondation par le coq n'a souvent pas nécessairement l'effet désiré.
Certains propriétaires préfèrent ce type de poule ,du reste je ne sais pas pourquoi;Je n'en ai jamais entendu parler. Pour ma part donc, cet animal, que je n'ai pas particulièrement recherché , du moins pour avoir le plus de variétés de poules, ne manquerait pas du tout à la basse-cour; car étant sans queue , il n'a même pas l'air joli.

4 ) La poule frisée.

Celle-ci est également appelée poulet Straubhuhn, Krullhuhn, Kraushuhn et Ostfriesländisches. Les plumes, tant les plumes du dos que celles des ailes, ne se replient pas vers l'arrière, comme le reste de la volaille, mais se replient en avant ; si bien que les longues plumes du cou font apparaître la tête comme sur un porte- plumes. Si on n'a pas vu un tel coq ou une telle poule, on ne peut pas vraiment en avoir une idée claire.
J'ai vu pour la première fois un de ces sujets à environ une heure et demie d'ici , dans ces endroits éloignés des profondeurs de la vallée , c'était dans la basse-cour du brave économiste Ludwig Braun. Puisque nous , les économistes , ne peuvons pas être convaincus des avantages avec ce type de poule, je voudrais mentionner ici la conversation que j'ai eue avec L. Braun sur ce point :
Cher Braun, que faites-vous avec ces méchants animaux ainsi frisés ?

C'était la première chose que je demandais à la vue de ces étranges poules frisées que je ne connaissais pas.

Cher Professeur , ce sont des poulets Strupp, répondit mon brave Braun.
Mais ces poulets vous apportent-ils plus d'avantages que les plus beaux autres qui traînent dans la basse-cour ?

Non, continua Braun, mais ils pondent aussi souvent que les autres, de sorte qu'à cet égard ils peuvent être aussi chers qu'eux. Maintenant il y a encore ceci : comme ils n'aiment pas voler à cause de leur plumage inadapté, ils ne déposent pas loin leurs oeufs alors que les autres me les éloigneraient ; car ici à la campagne tout n'est pas aussi construit comme dans les ville . Ici et là il ne s'agit souvent que d'un simple mur ou d'une planche de bois pour séparer la propriété de deux voisins. Et bien sûr, lorsque les poules qui commencent à pondre, vont là-bas , dans ces propriétés voisines, cela n'est cependant pas le cas avec les frisées. Et à cet égard, ils ont des avantages sur les autres poulets.


( à suivre ... )


PAGE SUIVANTE : Escapade avicole en Thuringe - page 2