Rubrique : Ressources documentaires
Catégorie : Hérédité , principes & applications
RETOUR ACCUEIL LE SITE

L'alphabet de tout petit éleveur ( 9 )


Auteur : E. BRANDT

MONOHYBRIDISME ET DIHYBRIDISME ( suite ) :

Nous savons qu'un « HOMOZYGOTE » est formé par la fusion de deux cellules mâle et femelle, offrant le même caractère. Examinons les cases, 1, 6, 11 et 16 et nous devons admettre que les autre sujets en question sont nécessairement absolument purs. Le dessin nous apprend aussi que parmi ces quatre « Homozygotes » , nous avons un noir uni, un bleu uni, un dessin Russe noir et un dessin Russe bleu.
Parmi les noirs, les plus nombreux (9), un seul animal est donc pur ou « Homozygote», ce qui nous donne la proportion de 1 contre 8.
­ Chez les bleus unis (3) nous obtenons 2/3 de sujets impurs et 1/3 est « pur», ce qui nous donne 1 contre 2.
Chez les Russes Noirs nous trouvons la même proportion que chez les bleus unis , soit également 1 contre 2.
Il ne nous reste finalement plus que le sujet de la case 16, un « Russe Bleu » qui ne représente qu'un seizième des combinaisons possibles en F 2 ( deuxième génération ) .
Notre schéma nous montre clairement qu'il est « Homozygote ».
Que devons-nous en déduire ?
Tout simplement, que ce « Russe Bleu » peut immédiatement être considéré comme une nouvelle variété fixée et acquise.
D'un accouplement ( mâle et femelle ), obtenu ainsi par croisement, nous n'obtiendrons jamais plus que des « Bleus Russes », sauf un cas d'atavisme.

CECI EST DONC TRES IMPORTANT.

L'exemple que nous avons choisi ne compte pas seulement pour les lapins, mais peut être appliqué de la même façon pour les poules et les pigeons.
Les lois de Mendel ne se limitent cependant pas à l'exemple de Dihybridisme que nous venons de voir.

NOUS CONSEILLONS AUX AMATEURS DE NE PAS DEPASSER LES ACCOUPLEMENTS AVEC DEUX CARACTERES DIFFERENTS.

POUR QUELLES RAISONS ?

On peut très bien faire des essais avec des races variant par trois, quatre, cinq et plus encore de caractères différents, mais à ce stade il n'est plus possible au petit éleveur d'avoir un contrôle de sa descendance.
Voyons plutôt :
- 2 caractères différents : 16 combinaisons possibles.
- 3 caractères différents : 64 combinaisons possibles.
- 4 caractères différents : 256 combinaisons possibles.
- 5 caractères différents : 1024 combinaisons possibles , etc...
Nous n'abordons donc même pas ce sujet, les accouplements donnant des combinaisons tellement complexes, qu'elles n'ont en quelque sorte qu'un intérêt purement théorique.

ATAVISME
Nous devons encore dire, avant de terminer cette trop brève étude, que dans certains cas nous pouvons obtenir l'apparition de caractères absents chez les parents immédiats, mais appartenant à certains ancêtres. Cette hérédité s'intitule « ATAVISME ».

DOMINANT INCOMPLET
Fréquemment, il arrive aussi que des hybrides, bien que de type dominant, extériorisent en partie le caractère « récessif». Ainsi le Blanc Leghorn dominant montre-t-il quelques plumes tachées de noir après un croisement avec une race noire.

CARACTERE LETHAL
Pour être aussi complet que possible, nous devons aussi signaler ce caractère que l'on rencontre beaucoup en canariculture, mais qui existe aussi en aviculture. Ce sont des facteurs entraînant une diminution de la fécondité ou de la vitalité des organismes au point même d'empêcher le développement de l'oeuf fécondé. L'exemple le plus connu en aviculture est le facteur « courtes pattes ».


PAGE PRECEDENTE : PAGE HUIT
PAGE SUIVANTE : PAGE DIX