Rubrique : Ressources documentaires
Catégorie : Hérédité , principes & applications
RETOUR ACCUEIL LE SITE

L'alphabet de tout petit éleveur ( 8 )


Auteur : E. BRANDT

MONOHYBRIDISME ET DIHYBRIDISME

Jusqu'ici, nous avons considéré que des croisements et des accouplements dans lesquels les parents ne différaient entre eux que par un seul caractère ( voir nos schémas 1 et 2 : Bouvreuil rouge X Bouvreuil jaune et Crête simple X Crête fraisée).
De tels accouplements sont connus sous le nom de MONOHYBRIDISME.
Quand les parents diffèrent par deux caractères , exemple : plumage noir et crête fraisée X plumage blanc et crête simple, nous avons un cas de DIHYBRIDISME.
Nous n'allons cependant pas reprendre l'exemple de l'accouplement crête simple X crête fraisée.
AU BANTAM CLUB FRANÇAIS, nous devons contenter tous nos amateurs, c'est pourquoi nous allons choisir un exemple de dihybridisme chez le lapin. Chez ce dernier les lois d'hérédité sont les mêmes que chez le pigeon et chez la poule, les schémas 1 et 2 s'appliquent donc également aux lapins, comme le schéma 3 pourra très bien s'appliquer chez les volailles et les pigeons.
Comme exemple, nous allons choisir un mâle « RUSSE NOIR » accouplé à une femelle « VIENNE BLEU ».
Quels sont les caractères qui différencient ces deux races, si nous ne tenons pas compte du poids et de la grandeur ?
1) Le « RUSSE » est un lapin à dessin et il possède la couleur noire.
2) Le « VIENNE » est sujet dit unicolore et de couleur bleue. Pour les représenter, nous allons à nouveau nous servir de lettres :
1) « RUSSE » D pour le dessin et N pour la couleur noire.
2) « VIENNE » U pour le facteur unicolore et B pour la couleur bleue.

Exemple d'accouplement de deux reproducteurs par deux caractères différents.
Nous obtenons ainsi la formule: DDNN x UUBB. Regardons maintenant le schéma 3 et nous apercevons immédiatement qu'en F 1 ( première génération ) tous les produits sont noirs. AUCUN DES HYBRIDES OBTENUS NE RESSEMBLE DONC A SES PARENTS. F1 nous montre donc bien clairement que la couleur NOIRE est dominante sur la couleur BLEUE et que le facteur UNICOLORE l'est également vis-à-vis du « DESSIN RUSSE ».
Par les lettres , U est donc dominant vis-à-vis de D et N est dominant vis-à-vis de B.
Tout le monde l' a , sans doute, déjà saisi : les sujets NOIRS obtenus sont évidemment IMPURS et ils sont HETEROZYGOTES pour 1es deux facteurs cités.
Ceci est très important !

QUE VA- T-IL ARRIVER SI NOUS ACCOUPLONS LES DEUX HYBRIDES NOIRS DE F 1 ?
On pourrait normalement s'attendre à ce que les gamètes « U , héritent par moitié du caractère « D ». Ce n'est cependant pas le cas, les deux reproducteurs sont « HETEROZYGOTE » pour deux facteurs différents, facteurs qui s'héritent INDEPENDAMMENT les uns des autres. Les cellules « U » recevront approximativement « N » par moitié, alors que la moitié restante reçoit « B ». Ceci est également vrai pour « D » qui recevront « N » et «B» très fréquemment.
Le tableau du schéma 3 nous montre clairement que nous aurons 16 possibilités dans la descendance ( 4 x 4 + 16).
. Parmi ces 16 combinaisons, nous obtiendrons approximativement :
- 9/16 de Noirs Unis.
- 3/16 de Bleus Unis.
- 3/16 de Russes ( dessin ) Noirs.
- 1/16 de Russes ( dessin ) Bleus. En examinant de plus près, nous notons également que les unicolores sont au nombre de 12 contre 4 sujets au dessin de Russe, ce qui nous donne le caractère UNICOLORE dans une proportion de 3 contre 1.
Ce n'est pas tout, car, si nous analysons le caractère «couleur»( teinte ), nous rencontrons cette même proportion de 3 contre 1 . Nous trouvons en effet 12 noirs et 4 bleus.
Si nous nous donnons maintenant la peine d'examiner le tableau à la loupe, d'autres choses très intéressantes doivent nous sauter aux yeux :
Traçons une diagonale de la case 1 à la case 16 ( cases 1, 6 , 11 et 16 ), nous nous rendons compte que sur cette diagonale viennent se loger quatre sujets « PURS » ou « HOMOZYGOTES ».
Case 1 : UNUN.
Case 6 : UBUB.
Case 11 : DNDN.
Case 16 : DBDB.


PAGE PRECEDENTE : PAGE SEPT
PAGE SUIVANTE : PAGE NEUF