Rubrique : Ressources documentaires
Catégorie : Hérédité , principes & applications
RETOUR ACCUEIL LE SITE

L'alphabet de tout petit éleveur ( 5 )


Auteur : E. BRANDT

DEUXIEME PARTIE :

LES LOIS DE MENDEL APPLIQUEES DANS LE PETIT ELEVAGE.


Jusqu'à présent, nous avons vu la découverte des lois de , l'hérédité depuis les expériences des petits pois de Mendel jusqu'aux toutes récentes découvertes de l'atome de la vie en éprouvette.
S'il est utile d'être au courant des récentes découvertes ayant pour objet une chose aussi importante que l'hérédité, il est cependant beaucoup plus intéressant pour nous, petits éleveurs, de voir l'application de ces lois dans le petit élevage.
Très souvent, les efforts de l'éleveur sont déjoués par la méconnaissance des lois fondamentales régissant l'hérédité. Encore de nos jours, nous entendons parler souvent de SECRETS d'élevage.
En élevage, il n'existe cependant pas de secrets. Qu'il s'agisse de l'élevage de gallinacés, de pigeons, de lapins ou d'oiseaux, tout élevage, toute reproduction, sont régis par des LOIS HEREDITAIRES.
Tenir ou élever des animaux de basse-cour, poules, pigeons, lapins, n'est pas chose malaisée lorsque l'on se borne à reproduire n'importe quoi et n'importe comment, mais, élever des animaux dans un but bien précis et qui devront posséder des qualités bien déterminées ( forme, couleur, dessin, etc.. ), caractères définis à l'avance par un standard, ne représente pas seulement une grande difficulté, mais devient réellement un Art ( avec un grand A ), Art qui n'est d'ailleurs pas donné à tout le monde.
Dans le cas qui nous concerne, il ne s'agit pas seulement d'élever une grande quantité de poules, de lapins ou de pigeons, il ne s'agit même pas d'obtenir des animaux de bonne qualité, mais des sujets de qualité supérieure, des sujets « EXTRA », pouvant briguer une mention « AA » aux expositions.
( N. D. L. R. « AA » = P. H.).
Le petit éleveur, qui se dit spécialiste d'une race, ne demande pas d'obtenir une quantité de sujets de bonne qualité dont on en trouve treize à la douzaine. Non, ce qui l'intéresse, ce qui le passionne, c'est de « FABRIQUER » ce sujet exceptionnel , ce « champion » , cet animal qui fait le nom d'un éleveur si l' on n'en produit qu'un par an.
Nombre d'éleveurs sont continuellement à la recherche de reproducteurs d'élite, sujets qu'ils accouplent avec d'autres animaux parfaits, en se disant que normalement il doit sortir un champion hors d' accouplements pareils.

D'autres s'acharnent à vouloir continuellement introduire du nouveau sang dans l'élevage. Eux aussi partent de l'idée qu'un sujet idéal engendre toujours un sujet idéal. ERREUR ! ERREUR TRES GRAVE !
Rien n'est plus absurde, rien n'est plus faux que de croire que deux reproducteurs (mâle et femelle) possédant extérieurement tous les caractères répondant au standard de la race, donneront nécessairement de très bon sujets.
De telles unions peuvent accidentellement donner le résultat escompté, mais rien n'est moins certain !
Comment faut-il dès lors procéder ?
Bon nombre d'éleveurs croient que l'obtention du « CHAMPION » dépend en majeure partie du facteur « CHANCE ».
Voilà le mot lâché! Laissez vous cependant dissuader de cette idée simpliste. S'il est vrai que le facteur chance peut intervenir dans quelques cas, il est cependant beaucoup plus conforme à la vérité de dire que tout petit-éleveur qui veut se donner la peine d'étudier ses reproducteurs, et d'acquérir les connaissances élémentaires des LOIS DE L'HEREDITE peut et doit forcer cette chance.
Lorsque l'on accouple n'importe comment, il faut évidem­ment une grande chance pour obtenir une descendance exceptionnelle, mais ce n'est pas un hasard qui fit dans ce cas le bon sujet, c'est que l'éleveur a eu la chance de procéder à un bon accouplement sans s'en douter !
L'éleveur doit avant tout faire l'achat d'animaux racés chez un amateur spécialiste de la race depuis quelques années au moins. Au moment de l'achat, il doit s'informer du degré de parenté des sujets et demander à connaître leurs ascendants. Vous ne concluez l'achat que si vous avez tous vos apaisements sur la « PURETE » de vos reproducteurs.

LA CLEF DE LA REUSSITE DANS L'ELEVAGE N'EST AUTRE QUE LA CONNAISSANCE DES QUALITES HEREDITAI­RES DE VOS REPRODUCTEURS !

Pour connaître ces qualités héréditaires, vous devez absolument connaître les parents, grands-parents et si possible les arrière-grands-parents de vos reproducteurs. Afin de pouvoir dire avec certitude ce qui va sortir d'une telle ou d'une telle union, la condition primordiale c'est que l'on soit certain de la « PURETE » des sujets en présence.
En admettant maintenant que vous ayez vos apaisements sur la PURETE de vos reproducteurs, que faut-il faire ?

Tout amateur, tout éleveur qui veut percer , qui veut réussir n'a d'autre choix que de se familiariser autant que possible avec les lois de Mendel.

La lecture des équations, sous lesquelles de nombreux auteurs présentent les LOIS HEREDITAIRES n'est naturellement pas à la portée de tout le monde, et certainement pas à la portée du profane.

Afin de mettre cette étude à la portée de tout amateur, nous allons la présenter sous une forme très simplifiée par le texte, mais principalement par l'image. De la façon dont nous allons présenter cette étude aux lecteurs du B. C. F. nous pensons que n'importe qui pourra saisir les éléments de base des lois mendéliennes.



PAGE PRECEDENTE : PAGE QUATRE
PAGE SUIVANTE : PAGE SIX