Rubrique : Ressources documentaires
Catégorie : Hérédité , principes & applications
RETOUR ACCUEIL LE SITE

L'alphabet de tout petit éleveur ( 7 )


Auteur : E. BRANDT

APPLICATION DES LOIS DE MENDEL A L'AVICULTURE.

Tel est l'exposé, aussi succinct que possible, de la loi de Mendel, la DISJONCTION DES CARACTERES.
On en comprend immédiatement toute l'importance. Il est donc regrettable de constater que nombre d'éleveurs, d'avicul­teurs, de colombiculteurs, de cuniculteurs et de canariculteurs opèrent encore aujourd'hui en se fiant au hasard, sur la chance, alors qu'ils pourraient gagner du temps, beaucoup de temps, des années, s'ils voulaient se familiariser avec ces LOIS et les appliquer dans leur élevage quel qu'il soit.
Pour mieux illustrer l'utilité des lois de Mendel en AVICULTURE, nous allons citer un exemple très connu.
Tout le monde a sans doute déjà entendu parler du célèbre éleveur anglais COOK, le créateur de toute la lignée des « Orpingtofl ». Il se livra aux différents croisements nécessaires pour obtenir la variété blanche, au moment où les volailles à crête fraisée étaient particulièrement recherchées en Angleterre. Peu de temps après, il y eut un revirement complet et les éleveurs ne voulurent plus que des volailles à crête simple. La variété à crête fraisée à peine fixée, il fallut donc à nouveau revenir à l'ancien caractère, crête simple.
Tout en introduisant dans l'élevage des Orpington noirs à crête simple, COOK se rendit compte que le caractère « CRETE FRAISEE » était un caractère « DOMINANT » et s'il n'avait pas su appliquer les lois de Mendel , il lui aurait vraisemblablement fallu des années et des années avant de refaire des Orpington blancs à crête simple.

Un aviculteur, non au courant des lois de Mendel, aurait évidemment cru que le caractère « CRETE FRAISEE » était acquis pour toujours et aurait vite abandonné ses expériences. La loi de la dominance et de la disjonction des caractères.
Ici crête simple X crête fraisée.
Le SCHEMA 2 nous montre clairement que le caractère (f. f.) crête fraisée est dominant par rapport au caractère (S. S.) crête simple.
En F 1 nous n'obtenons que des crêtes fraisées. Si nous accouplons cependant à nouveau entre eux les produits de F 1 , nous voyons que nous obtenons à nouveau en F 2 : 25% (S. S.) crêtes simples pures, 50% (S. f.) et (f. S.) crêtes fraisées impures hétérozygotes et 25% (f. f.) crêtes fraisées pures.
N. B. Pour une meilleure compréhension, nous avons choisi deux races de même variété: Leghorn Noire et Hambourg Noire. L'amateur, l'aviculteur qui connaît les lois d'hérédité et qui sait les appliquer peut immédiatement abandonner les méthodes empiriques qu'il a pris l'habitude de suivre. Alors qu'il alliait au hasard, les sujets qui lui semblaient les meilleurs pour le but à atteindre et n'ayant que la sélection à sa disposition, il peut atteindre son but beaucoup plus rapidement et avec une économie de matériel dès qu'il a appris à connaître l'indépendance des caractères entre eux et la dominance de certains d'entre eux.
Quelques individus à peine suffiront pour les essais préliminaires, et, fixé sur ce point, il pourra se servir d'un plus grand nombre avec une quasi certitude de réussite.
IL SAURA AVEC QUOI IL TRAVAILLE.
La possession d'un caractère n'est plus une question douteuse de parenté; ou le sujet le possède, ou il ne le possède pas. Une fois sa présence ou son absence déterminée de deux générations, l'éleveur peut se fixer la ligne à suivre, établir par synthèse le type désiré. Il ne jugera plus la valeur d'un sujet par son apparence extérieure, la preuve de ses qualités sera seule fournie par sa descendance.

--------------------------------------------------
Les lois de MENDEL sont basées sur l'idée de séparation, dans les cellules, du germe lui-même; la cellule mâle et la cellule femelle sont désignées sous le nom de « GAMETES », la cellule formée par la fusion d'une cellule mâle et d'une cellule femelle est appelée « ZYGOTE ».
Nous l'avons déjà vu, lorsque deux cellules mâle et femelle offrent le même caractère en se réunissant dans le « ZYGOTE » on l'appelle « HOMOZYGOTE ». Si au contraire; les deux cellules sont dissemblables, le Zygote est désigné s ous le nom d'HETEROZYGOTE. L'Hétérozygote offre très souvent comme aspect extérieur celui du caractère DOMINANT, les produits qu'il donne démontrent seuls qu'il n'est point un Homozygote.
---------------------------------------------------


PAGE PRECEDENTE : PAGE SIX
PAGE SUIVANTE : PAGE HUIT