Carte du site

  » La page volailles
  » La page pigeons
  » La page lapins
  » La page palmipedes
  » Retour Page Accueil



  Les volailles

  » La Bourbourg
  » Combattant du Nord
  » Coucou des Flandres
  » L'Ardennaise
  » Estaires
  » Poule d'Hergnies
  » Poule de Marquise
  » Poule de St Omer


   Photos ci-contre :
   Moulin de Leers avec
  un Grand Combattant
  Tableau de H.Liebaert









 Gd Combattant argenté
 Les Aviculteurs du Nord
 Gravure acclimatation
    ( 1906 )
 Le patrimoine :   La page Volailles

Le Combattant du Nord


HISTORIQUE.
Race très ancienne,l'archétype de la volaille du Nord. On cite son existence du temps de Jules César, lequel découvrit les combats de coqs en envahissant la Gaule… Depuis 1883,la race est admise aux expositions.
L'Eleveur du 13 nov. 1892
De temps immémorial on connaît dans le Nord de la France une Race de coqs que l'on élève spécialement pour les combats, car ce genre de sport, depuis si longtemps en honneur, est toujours l'objet de la passion de nos compatriotes de la Flandre , et est toujours pratiqué, quoique parfaitement défendu ...

CONSIDERATIONS GENERALES

COQ

La forme du coq doit être ronde et non anguleuse comme celle du Malais ou du Grand combattant anglais d'exposition;son port est droit,sans raideur;sa démarche est élégante.Le regard est ardent,il défie, mais n'est pas cruel. L'attitude générale exprime la force, l'élégance, l'énergie et la bravoure.
Le coq Combattant du Nord réunit toutes les conditions voulues pour en imposer aux autres volailles et être le roi de la basse cour.


Les coqs Combattants du Nord sont non seulement combattants de premier ordre,comme structure et forme, mais ils possèdent les couleurs les plus riches.Les paysans les appellent coqs faisans.

POULE

La poule du Combattant du Nord est très carrée de formes: elle est pourtant vive et cherche courageusement sa nourriture ; elle est bonne pondeuse et donne environ 150 œufs par an, pesant en moyenne 60 grammes, ce qui est une bonne grosseur. Elle est bonne couveuse et excellente mère.
Il n'est pas rare de voir chez la poule, à partir de l'âge de dix mois, des ergots sortir et se développer comme chez le coq. Cet ornement se transmet de mère à fille.

VARIETES DU COMBATTANT DU NORD

Les principales variétés sont :
La dorée à plastron noir / bleu
L'argentée à manteau doré / argenté
La blanche - la blanche et rouge
La dorée / argentée /noire mouchetée.
Il existe en outre une variété de couleur qu'on ne rencontre que chez la poule, c'est la variété froment.

CLUB du COMBATTANT DU NORD :
J-L HOYEZ
Siège social : 5 Rue du Bois
62620 MAISNIL-les-RUITZ