Carte du site

  » La page volailles
  » La page pigeons
  » La page lapins
  » La page palmipedes
  » Retour Page Accueil


  Les volailles

  » La Bourbourg
  » Combattant du Nord
  » Coucou des Flandres
  » L'Ardennaise
  » Estaires
  » Poule d'Hergnies
  » Poule de Marquise
  » Poule de St Omer


  


























  Photos ci-contre :

   Parquet de Coucous
    des Flandres
  Chasse & Pêche 1900












  Coq & Poule Coucous
  des Flandres - 1924
  Musée H-N de Lille
  Origine A. DETROY
 Le patrimoine :   La page Volailles

La Coucou des Flandres

Origine et historique.

L'histoire de la Coucou des Flandres peut être scindée en 2 chapitres bien distincts dans leur chronologie :

1 - La création par Edouard–Henri Labbe. Le premier , il sélectionna cette volaille dans les années 1875-80 , à partir de sujets qu'il avait recherchés , puis choisis dans les fermes de sa région à Lompret ( 59 ).

Dans un long courrier à Chasse et Pêche de 1891 , il décrit de façon détaillée les conditions de cette création :

"... Lorsque je formai une basse-cour, il y a douze ou treize ans, je voulus la peupler avec une race de poules pondant beaucoup d'œufs et de gros oeufs, et donnant dans le moins de temps possible un bon poids de chair fine et tendre. J'ai expérimenté toutes les races, je crois, et aucune ne m'a donné ce que je désirais. La poule de Bresse m'aurait pourtant satisfait par son grand nombre d'œufs, sa précocité et son grand embonpoint par rapport à sa taille, mais elle est trop petite et ses oeufs sont trop peu volumineux..."

" Je cherchais de tous cotés des poules qui pussent me satisfaire, quand je remarquai que dans presque toutes les fermes que je visitais, je voyais une ou deux grosses poules couleur coucou à pattes blanches et lisses. Séduit par la taille et la jolie couleur de ces poules, j'interrogeai un petit fermier qui en possédait une . Il me confirma qu'on voyait de ces poules dans presque toutes les fermes du pays ( presque jamais de coq ) , qu'on les trouvait dans des couvées de ces poules de races mélangées comme on en voit dans toutes les fermes, et qu'on ne savait comment elles s'y trouvaient. Il me dit que sa poule et toutes celles qu'il avait rencontrées jusqu'alors, étaient d'excellentes pondeuses et que leurs oeufs étaient de très forte taille; il ajouta qu'il serait à souhaiter qu'on tâchât de fixer cette race et de la répandre."

" Je pris le parti d'essayer ; je cherchai plusieurs de ces poules, mais j'eus grand' peine à trouver un coq. Enfin , me trouvant à la tête d'un coq et de quelques poules, je commençai à élever et à sélectionner..."


Après quelques années de sélection , les caractères s'étant affirmés , la race est fixée.Il lui donna alors son nom.

"...J'ai obtenu ainsi des poules et des coqs à peu près de la taille des coucous d'Écosse, mais un peu plus bas sur pattes et beaucoup plus ronds et plus charnus. Quant à la couleur, la poule est aussi jolie que le coucou d'Écosse, mais le coq est moins beau. Son plumage est considérablement plus clair..."

" Quand on considère ces coucous auprès des coucous d 'Écosse et des coucous de Malines, on voit qu'ils ressemblent bien plus aux derniers qu'aux premiers: seulement ils n'ont pas de plumes aux pattes et ont la queue un peu plus haute. Tous ceux qui les voient disent que ce sont des coucous de Malines à pattes lisses..."


Il l'exposa alors pour la première fois au comice agricole de Quesnoy sur Deûle,le 1er juin 1890. Il avait accompli ce travail avec Alexandre Detroy à qui il laissa le soin de le terminer , en raison de son départ pour la Tunisie. Ce dernier l'élevera et la sélectionnera pendant de nombreuses années.
2 - La reconnaissance avec A. DETROY

Grâce à Alexandre DETROY , personnalité marquante de l'aviculture nordiste , la Coucou des Flandres va obtenir ses lettres de noblesse.
Chasse et Pêche n° 38 du 17 juin 1900

Monographie de la " poule coucou de Flandre , par A.Detroy".


" Chaque région possède une race de volailles spéciale à son sol, son climat, qui résiste quand même à l'influence des races nouvelles que l'on y introduit et dont le type se trouve toujours plus ou moins exactement.
C'est cette race locale qu'il faut s'efforcer de refaire bien typique, si l'on veut obtenir une race réellement pratique, c'est -à- dire s'accommodant au climat, au sol, et pouvant aussi donner le maximum de rendement avec le minimum de soins..."
" Pénétré de ces idées et espérant doter notre région d'une volaille de forme de réelle valeur, nous avons, avec notre ami Edouard Labbe , cherché quelques volailles qui nous paraissaient devoir rendre le type que nous voulions reproduire. Après quelques années d'efforts, notre jeune ami nous laissa le soin d'achever ce travail, et nous avons aujourd'hui, après une douzaine d'années de sélection, le vif plaisir de représenter aux sociétés avicoles du Nord " la race Coucou de Flandre" très perfectible encore, mais très jolie, parfaitement fixée , et se reproduisant très exactement..."

Elle obtiendra son standard auprès des Aviculteurs du Nord en 1905.

Considérations générales - Situation actuelle

C'est une volaille de bonne taille, rustique , bien charpentée, et pas trop haute sur pattes. Les particularités qui la distinguent sont : le plumage coucou , un port peu relevé ,la crête simple, les pattes de couleur blanc rosé et le plumage plus clair chez le coq. Bonne pondeuse , la poule couve bien.
La Coucou des Flandres devenue très rare, en dépit de ses nombreux avantages, connaît actuellement un regain d'intérêt.



Consultez le dossier de la COUCOU des FLANDRES :
SITE --> HISTOIRE & DOCUMENTS --> COUCOU DE FLANDRE