Bienvenue sur le site de la basse - cour du Nord

LA PAGE PIGEONS

(c) Conservatoire Avicole Nord-Picardie 2004 - droits réservés -
à gauche : dessin de Marcel SIMONY **

dernière revue du site : mai 2007


On enseigne et l'on admet que le Biset sauvage est la souche originelle de nos pigeons domestiques. On nous en donne la preuve par le fait que les hybrides ou métis provenant de toutes les races domestiques du pigeon sont indéfiniment fécondes, que les signes distinctifs du Biset,telle la couleur bleu - ardoise, les reins blancs, la barre foncée terminale de la queue, les plumes des côtés entièrement bordées de blanc à leur base et, enfin, les barres noires des ailes, sont parfaitement développés chez les oiseaux de race pure appartenant à toutes nos races domestiques.
D'autre part ,lorsque l'on croise des pigeons appartenant à deux ou plusieurs races distinctes, n'offrant que la coloration bleue, ni aucune des marques relevées ci-dessus, les produits de ces croisements se montrent très disposés à acquérir soudainement ces caractères ...

( Darwin : De l'origine des espèces. )

Voyez-en plus à la page " Le Biset et le Colombin "

Le but de cette page sera de vous faire découvrir nos belles races de pigeons dont chaque feuille s'efforcera de retracer l'histoire , grâce aux écrits de nos anciens. Pour la plupart , ces écrits ont pour auteur Henri Liebaert qui fut un éminent juge colombicole , et éditorialiste entre 1910 et 1930 à la revue belge " Chasse et Pêche ".
Henri Liebaert a laissé également un nombre important de portraits d'oiseaux de basse-cour sur toile que nous avons pu reproduire sur notre site , grâce à la gentillesse de M.Fernand Liebaert , son fils.

pigeonnier , d'après F.Liebaert


Retrouvez l'histoire de notre aviculture en consultant la rubrique documents


Vos commentaires, suggestions ou réflexions sont les bienvenus



Retour à la page d'accueil