LE SOMMAIRE :


  » La page volailles
  » La page pigeons
  » La page lapins
  » La page palmipedes
  » Retour Page Accueil


   Les Pigeons

  » Boulant d'Amiens
  » Boulant Lillois
  » Le Carneau
  » Le Culbutant Lillois
  » Le Haut-Volant
  » Le Huppé Picard
  » Manotte d'Artois
  » Le Revellois
  » Le Roubaisien
  » Smerle des Flandres
  » Le Speelderke
  » Le Voyageur



























   Pigeon carneau

  Mentor Agricole, 1891

























   Couple de carneaux

  Chasse et Pêche, 1891
 Le patrimoine :   La page Pigeons

Le Carneau

L'existence de ce pigeon remonte à plusieurs centaines d'années ; il était , avant la Révolution française ,élevé surtout dans les monastères , ainsi que dans les fermes qui en dépendaient , des trois anciens diocèses qui sont Arras , Cambrai et Tournai.

C'est en 1889 , que Mr Robert Fontaine , à la demande de Mr Van der Snickt , fit une description très précise de la race , qui fit office de standard ; le journal Chasse et Pêche de Bruxelles , le publira par la suite , le 24 mai 1891, accompagné d'une superbe chromo.
Mr Fontaine adressa une notice avec les points caractéristiques du Carneau, et envoya un pigeon se rapprochant le plus possible du type idéal. Il fut peint d'après nature. Cette chromo parut le 21 juin 1891 dans le Mentor Agricole.
A partir de cette date ,les Carneaux furent accueillis avec un grand intérêt , par les amateurs colombophiles , habitant hors de la région où le pigeon Carneau avait son habitat originel.


C'est assez rapidement, que les marques caractéristiques, qui distinguaient la plupart des carneaux de l'ancienne époque disparaissent. Epaulettes et croupion blancs deviennent une exception, alors qu'autrefois, ils étaient de règle et, étaient considérés comme une garantie de race, de vrais sujets primitivement purs.
D'ailleurs ,le premier standard comme les autres édités depuis, ont toujours donné, aux carneaux à épaulettes, la priorité à l'énoncé des points par rapport à celui des carneaux unicolores. De plus, on peut remarquer que les clichés figurant dans de différentes publications, sont toujours la représentation d'un sujet à épaulettes.
( Henri Liebaert )

Chasse et Pêche du 19 mai 1889
Le carneau

" Un abonné nous a demandé dernièrement quelle était la meilleure race de pigeons de ferme et nous avons répondu que c'était le carneau. Nous croyions la race à peu près éteinte. Il y a quelques années on en trouvait encore quelques rares spécimens aux environs de Tournai. le carneau est un pigeon allant aux champs et donnant une quantité extraordinaire de gros pigeonneaux. mais il faut qu'il soit bien logé, qu'il puisse profiter de la chaleur d'une écurie ou d'une étable , ce qui , d'ailleurs, ne coûte rien. Il est rouge, avec une rosette de plumes blanches sur chaque épaule et du blanc sur le croupion. Le bec est blanc.
... Voilà un pigeon utile, qui mérite d'être élevé au rang de pigeon de pigeon d'exposition, et qui devrait avoir sa classe spéciale à toutes nos expositions, dans la section des races indigènes."

Chasse et Pêche du 30 juin 1889
Le carneau

" Tourcoing , le 24 juin 1889
Monsieur le Rédacteur ,
Etant amateur d'élever des pigeons, j'ai jeté mes yeux sur la race des carneaux;mais comme les amateurs sont très partagés au sujet de ces volatiles , je serais heureux d'avoir votre avis.Les uns disent que ces pigeons doivent être complètement roux rouge, d'autres au contraire, au nombre desquels se trouve M. R. Fontaine, disent que ce pigeon doit avoir sur les épaules une dizaine de plumes blanches, d'autres encore veulent que le pigeon ait le croupion blanc , d'autres aiment la tête bombée, d'autres le tour des yeux très rouge, d'autres le préfèrent plus pâle; pour couper court à tout cela, je me suis adressé à vous ,connaissant votre compétence lorsqu'il s'agit de pigeons ou volailles ...
Réponse :
Vous avez sur ma compétence une opinion exagérée. C'est à M. Robert Fontaine que je dois la plupart des renseignements publiés. Je ne puis même trancher la question que vous proposez.
Les premiers carneaux que j'ai eus me venaient de chez feu M. T. Devos, de Tournai. Ils étaient rouges avec une rose blanche sur les épaules et du blanc sur le croupion.
L. Vander Snickt.

Chasse et Pêche du 24 mai 1891
Le pigeon carneau

Le carneau est un pigeon de race essentiellement flamande.A Lille et aux environs on l'appelle carniau, caniau ou cainiau. Il serait très difficile de rechercher son lieu d'origine. Le Nord de la France et les provinces voisines de la Belgique en ont toujours possédé ...
Le premier concours sérieux de volailles et pigeons qui eut lieu dans le Nord de la France, fut à Roubaix en 1888. J'y jugeais les pigeons autres que voyageurs, et ayant remarqué dans la classe des races non mentionnées, une dizaine de couples de carneaux, j'en fis une subdivision. En 1889, au concours régional de Lille, dont on me demanda d'élaborer un programme, je fis une classe pour les carneaux, et afin de les mettre en évidence, je les inscrivis en tête des races de pigeons.
Cet exemple fut suivi à une exposition belge.
En 1890, au concours agricole de Quesnoy-sur-Deûle , il y avait une classe pour les carneaux.

M. De Boeve, l'organisateur de l'exposition internationale de Lille, en octobre 1890, maintint dans son programme la classe des carneaux; il y en eut dix-sept couples dont plusieurs bien jolis. Je crois donc que nous sommes arrivés à faire du carneau non seulement un pigeon pour la table, mais encore un pigeon digne de pouvoir figurer aux expositions.

Voici les signes caractéristiques de la race, d'après des renseignements pris chez plusieurs amateurs spécialistes:

Forme du pigeon romain.
Grosseur du pigeon poule maltais, c'est à dire un tiers plus gros que le pigeon voyageur.
Bec assez fort, de moyenne longueur, de couleur blanc rosé,plus foncé à la base.
Tête grosse et convexe.
Oeil, jaune orangé, dit oeil de coq.
Membrane autour des yeux de couleur jaunâtre, formant un cercle bien régulier,d'une largeur de deux millimètres, d'un grain fin et uniforme.
Cou gros et court.
Poitrine large et bien fournie en viande.
Dos large et plat.
Ailes ,assez longues, bien serrées au corps, se fermant bien et se posant sur la queue sans se croiser.
Queue de moyenne longueur, dans le prolongement du dos, sans être relevée ni toucher terre.
Jambes courtes et assez fortes.

La couleur la plus belle et la plus anciennement connue est la couleur rouge sang, avec une vingtaine de plumes blanches aux épaules formant une rosace, le croupion blanc.
On admet également la rouge à croupion blanc et la rouge zain.
Il existe une variérté jaune qui a les mêmes caractères que la rouge; on l'estime moins, je me demande pourquoi, car elle est aussi belle et aussi féconde et c'est en accouplant rouge et jaune qu'on obtient les plus belles couleurs rouge sang.
Le pigeon carneau a le vol assez léger, mais je ne pense pas qu'il aille aux champs.Sa production commence ordinairement en février pour se terminer en septembre.Il y en a qui produisent toute l'année, et cet hiver, au moment des plus fortes gelées, j'en ai vu plusieurs couples de jeunes très bien élevés. Les jeunes poussent très vite et ne prennent les marques blanches qu'à la première mue.
Robert Fontaine.
PAGE SUIVANTE : --> Le carneau , deuxième partie